Le choix d’une porte de garage ne se fait pas à la légère. C’est un gage de sécurité et d’esthétique pour votre maison. La porte d’un garage est accessible depuis l’extérieur donc elle se doit d’être bien solide pour résister aux tentatives d’infractions mais en même temps, puisqu’elle saute aux yeux lors d’une visibilité extérieure d’une maison, elle se doit d’être en harmonie avec le design ainsi que la couleur de celle-ci pour une idée esthétique.
De nombreux éléments sont à prendre en compte pour le choix d’une porte de garage et vous n’avez surtout pas le droit de vous tromper, car il s’agit d’un investissement qui nécessite un peu de budget.
Choisir le modèle idéal selon la disposition de votre garage
Il existe de nombreux modèles de porte disponible pour tous les garages. Le choix se fait non seulement en fonction de votre préférence pour le design ainsi que le mode de fonctionnement, mais aussi selon la dimension ainsi que les caractéristiques de votre garage, et surtout en fonction de votre besoin.
La porte de garage sectionnelle
En effet, certains modèles de porte nécessitent plus d’espace dans l’installation ainsi que dans le processus d’ouverture et de fermeture. On distingue alors les portes de garages sectionnelles. Composée d’une articulation de panneaux coulissants, son ouverture se fait vers le plafond en s’appuyant sur les deux rails horizontaux et verticaux. Ce type de porte de garage est motorisable et c’est un bon choix pour un garage avec une petite espace.
La porte de garage basculante
Ensuite, il y a la porte de garage basculante qui ne nécessite pas de rail pour le modèle à contre poids et fonctionne sur un rail pour un modèle classique pour se soulever vers les plafonds afin de s’ouvrir. Ce modèle peut être débordant pour une petite espace, c’est-à-dire qu’une partie de la porte vient se déborder à l’extérieur avant de se loger sur le plafond intérieur, ou non débordant si l’espace du plafond le permet.
La porte de garage battante
Après, il y a aussi le porte de garage battante. À l’image d’un portail classique, elle est juste constituée de deux vantaux à gauche et à droite qui s’ouvrent soit vers l’intérieur ou bien vers l’extérieur selon la disposition du garage.
La porte de garage à enroulement
On continue avec la porte à enroulement, l’un des modèles les plus utilisés actuellement. Ce modèle fonctionne à la manière d’un volet roulant pour une idée d’optimisation de l’espace, car les lames viennent tout simplement s’enrouler dans un coffre installé au-dessus de la porte pour s’ouvrir. Aussi, il est possible de le motoriser et dispose des propriétés d’isolation.
Porte de garage coulissante
On parle ensuite de la porte coulissante qui est composée de nombreux panneaux verticaux. Son ouverture se fait par glissement sur le côté du garage pour un rangement sur la paroi du mur. Bien qu’il soit impossible de le motoriser, ce type est loin d’être encombrant et permet un gain d’espace pour les petits garages, mais il faut que le mur latéral du côté de son ouverture soit libéré.
La porte de garage pliante
Enfin, pour une question d’esthétique, une porte pliante fait aussi parti des éléments de choix. Son ouverture se fait au système d’un accordéon et elle peut être encombrante pour une porte qui a besoin de s’ouvrir régulièrement, d’autant plus qu’il est aussi impossible de le motoriser.
Choisir la meilleure matière pour sa porte de garage
Une fois que vous êtes décidé pour le style de porte convenable pour votre garage, vous avez maintenant besoin de sélectionner les matériaux de construction.
Ces derniers déterminent la qualité recherchée ainsi que le budget nécessaire pour l’avoir. On commence par le bois, une matière traditionnelle qui assure une meilleure isolation, mais qui nécessite beaucoup d’entretien.
Le bois est très difficile, voire impossible à motoriser, et il s’utilise généralement pour une porte de garage pliante ou bien battante. Pour le matériau le plus prisé actuellement, on distingue le PVC qui regorge de nombreux avantages puisque non seulement c’est moins cher, mais c’est aussi très pratique et ne nécessite pas d’entretien particulier tout en donnant une touche esthétique à la maison.
Cependant, c’est une matière dont la qualité se dégrade à l’usure. Si votre budget le permet, l’aluminium est un matériau idéal pour ceux qui sont à la recherche de la résistance et de la solidité. Avec un besoin de peu d’entretien, l’aluminium ne se rouille pas, peu importe les intempéries. Les portes sont également disponibles en acier si vous voulez jouer avec les coloris, mais il faut s’assurer qu’il soit traité avec un anticorrosif pour prévenir la rouille.
Installer un rideau métallique à la place d’une porte de garage ?
Que vous soyez en pleine construction de votre bien ou que vous y résidiez depuis plusieurs années, sachez que le rideau métallique peut être installé à la place de votre porte de garage.
Un rideau métallique est bien plus résistant qu’une porte de garage. Il peut vous permettre de renforcer ce point d’entrée de votre domicile, qui est souvent un endroit facile d’accès pour les personnes malintentionnées.
- Si vous êtes régulièrement absent de chez vous, car vous partez en vacances ou que vous êtes souvent en déplacements professionnels.
- Pour une maison secondaire
- Pour se sentir en sécurité, si vous vivez seul ou dans une zone éloignée de tout.
Pour l’installation, vous vous doutez bien que vous ne le ferez pas vous-même. Vous devrez trouver des professionnels compétents. Non seulement, ils s’occuperont de la pose de votre rideau métallique, mais ils pourront également s’occuper de l’entretien et du dépannage. Certes un rideau métallique est très résistant, mais personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une dégradation volontaire par un tiers ou par accident, si vous avez fait une mauvaise manœuvre avec votre véhicule. En plus de cela, ces professionnels seront en mesure de vous proposer le type de rideau qui convient à vos besoins. Reste maintenant à trouver cet artisan serrurier, qui va remplir tous ces critères.
Si vous résidez dans la région niçoise, vous pouvez contacter l’entreprise ProDepann pour le dépannage de vos rideaux et portes métalliques, ainsi que pour la pose. Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre bien sur Nice, vous devrez chercher un peu. Bien entendu, internet est la source la plus complète. Vous devrez cependant vérifier certains points sur la société, comme :
- son immatriculation
- la présence d’un site internet
- le devis gratuit systématique
- les services proposés, comme le déplacement en cas de panne et l’entretien
- la facilité de les contacter
- les avis Google
À propos des avis des clients, ne vous intéressez que moyennement à ceux postés sur leur site internet, car ils peuvent ne pas être vrai. Si la note est maximale, vous pouvez également vous poser la question de la légitimité. Si des clients ne sont pas satisfaits (ce qui n’a rien d’anormal en soi), regardez la réponse apportée par le professionnel, car c’est toujours très instructif. En suivant tous ces conseils, vous devriez trouver la bonne société pour la pose de votre rideau métallique.