Et non, la photographie n’est pas uniquement réservée aux experts en la matière. Même avec un niveau débutant, tu peux déjà faire des clichés dignes d’une carte postale ! Il te suffit juste d’avoir les quelques éléments de base que je vais te présenter par la suite pour que tes photographies de voyage soient réussies.
Fais des recherches pour trouver les spots incontournables
Quand tu pars en voyage, il y a toujours des lieux incontournables où tu dois te rendre pour faire quelques photos. Te renseigner au préalable te permettra de te faire une idée de ceux qui valent le détour et de ceux qui, au final, vivent de leur réputation.
Pour trouver facilement des lieux instagramables et spots photos incontournables, je te conseille d’utiliser l’une de ces différentes applis !
Les 3 meilleures applications pour trouver un bon spot photo
10 conseils pour réussir tes photos de voyage : les trucs et astuces pour savoir comment faire de belles photos de tes vacances
Que ce soit pour tes photos de paysages, tes photos urbaines ou tout simplement pour tes photos de vacances en famille, tu trouveras ci-dessous quelques conseils utiles pour améliorer tes prises de vue et obtenir des clichés mémorables.
La composition : un élément par plan
Pour que tes photos soient harmonieuses et qu’elles attirent l’œil des personnes qui les regarderont par la suite, essaie d’inclure un élément dans chacun des plans (par chacun des plans, j’entends dans le premier plan, dans celui du milieu et dans l’arrière-plan).
Ici par exemple, dans cette photo de paysage, il y a bien un élément différent par plan :
- de l’herbe verte en avant-plan
- la colline arborée d’en face sur le plan du milieu
- les montagnes et le ciel en arrière-plan
Profite de la lumière et joue avec les contrastes
La lumière est l’une, si pas, la composante la plus importante quand tu prends une photo. C’est elle qui va jouer sur le résultat final de ta photo.
Pour de belles prises de vue, profite de la lumière du matin et de celle du soir. La lumière de pleine journée n’est pas conseillée pour les photos, le rendu des couleurs risque d’être trop agressif pour l’œil.
Se lever tôt
Il est vrai que les photos de lieux touristiques où il n’y a pas un touriste à l’horizon font rêver. Le secret pour avoir le même genre de photos dans ton appareil est tout simple pourtant : te lever tôt ! Comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tu éviteras les nuées de touristes déambulant dans tous les sens. En plus d’avoir de meilleures photos, tu pourras profiter du calme des lieux pour visiter sans te faire pousser à gauche et à droite.
Cette photo par exemple a été prise par mon copain au levé du soleil. Nous étions sur le volcan Acatenango au Guatemala et nous nous sommes levés à 4h du matin pour atteindre le sommet du volcan et observer le lever du soleil. Un moment magique et une photo, selon moi ;), réussie !
La « golden hour » et « blue hour »
On a déjà tous entendu parler de la golden hour ! Enfin plutôt des golden hour parce qu’effectivement, tu trouveras cette lumière à 2 moments de la journée : après le lever du soleil et avant le coucher du soleil. Ce sont des heures où la lumière est beaucoup plus douce qu’aux autres et elle offrira un magnifique filtre doré à tes photos.
L’heure bleue est peut-être moins connue aux yeux du grand public, mais elle permet aussi de bénéficier d’un effet bleu intense et diffus sur les photos. Le matin, elle précède la golden hour alors que le soir, elle aura lieu juste après.
Pour pouvoir en profiter pleinement, je te conseille de consulter la météo au préalable afin de t’assurer que les conditions soient optimales.
Exploites les lignes directrices
Ces lignes directrices vont permettre de conduire et guider le regard de la personne à qui tu vas montrer ton cliché vers un point précis de ta photo. Il peut s’agir de routes, de rivières, de chemins, etc. Si tu souhaites apporter du calme et de la sérénité au travers de ton cliché, alors tu miseras sur les lignes horizontales. Si tu souhaites lui apporter de la dynamique, tu miseras sur les lignes diagonales.
La règle des tiers
Une technique digne des plus grands ! Le but de la règle des tiers est de s’imaginer une composition sous forme de 3 lignes verticales et de 3 lignes horizontales. En plaçant les éléments importants de ton image sur ces lignes et aux intersections de celles-ci, cela te permet d’obtenir une image dont la composition est naturelle pour l’œil.
Privilégies le mode manuel
Si tu utilises un appareil photo pour immortaliser ton voyage, le mode manuel t’offrira plus de possibilités dans ta création que le mode automatique. Par exemple, tu pourras jongler avec les vitesses d’obturation (le temps d’ouverture au déclenchement de l’obturateur), ce qui te permettra d’obtenir l’effet que tu souhaites sur ton cliché.
L’horizon
On arrête tout de suite de mettre l’horizon en plein milieu de la photo ! Et on arrête également de mettre l’horizon complètement de travers parce que oui, même si tu penses que ça passe inaperçu, beaucoup de gens le remarque.
Scénarise tes sujets
Force est de constater que les humains aiment vivre par procuration. Raison pour laquelle tu peux l’aider à assouvir cette envie en incorporant des sujets dans tes photos. En les faisant poser de manière à ce qu’on ne voit pas leur visage (ou du moins qu’on ne puisse pas les reconnaître), les personnes regardant tes photos pourront s’imaginer à la place de ton sujet.
De plus, ajouter des personnes dans tes photos de paysage permettra d’avoir une idée de la taille de ceux-ci. Par exemple, si tu photographies un gratte-ciel ou une montagne, la présence d’une personne au pied de celui-ci peut aider à donner une idée de sa taille réelle.
Mais surtout, fais-toi plaisir !
Parce qu’après tout, cela reste tes photos ! Donc si tu as envie d’insérer du fun dans tes photos de vacances, ne t’en prive pas !
Comment valoriser les photos de ton voyage ?
Avant toute chose, il est important que tu prennes le temps de trier tes photos. Chacun son moment pour le faire, certains le font pendant le voyage et profitent de pauses/trajets pour se lancer dans l’exploration. D’autres préfèrent attendre la fin pour tout trier en une fois. Il n’y a pas vraiment de recettes magiques, chacun fait comme il veut !
Crée un blog voyage
Créer un blog consacré aux voyages te permettra de partager ton expérience et tes clichés avec les autres !
Retoucher tes photos
Même les meilleurs ont besoin d’un petit coup de main pour faire disparaître une petite tache disgracieuse ou les irrégularités dues, par exemple, à l’utilisation d’un objectif grand angle sur un cliché.
Pour tes retouches, tu pourras utiliser des programmes de la suite Adobe comme Photoshop ou Lightroom. Ils seront plutôt destinés à des personnes portant un intérêt à la photo, car leur prise en main nécessite un peu de connaissance. Mais il existe aussi un tas de sites et d’applications plus accessibles à tous qui feront très bien le boulot ! Par exemple, tu pourras utiliser Pixlr ou encore Canva pour effectuer les retouches dont tu as besoin.
Les partager sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux te permettront de partager tes clichés avec un plus grand nombre de personnes. Avec les légendes et les hashtags, tu pourras exposer tes clichés aux yeux des gens, qu’ils soient amateurs de photographie de voyage ou non.
Les imprimer
En imprimant tes photos, tu pourras les utiliser comme décoration pour ton intérieur mais tu pourras également les transformer en cadeau personnalisé. Imagine tu es parti(e) avec ton/ta meilleur(e) ami(e) et tu voudrais lui offrir quelque chose qui lui ferait penser régulièrement à votre voyage ensemble ? Il existe une infinité de possibilités qui permettent de personnaliser des objets du quotidien comme des tasses, des coussins, des portes-clefs et j’en passe ! Personnellement, je te recommande Cheerz ou Smartphoto, 2 sites relativement connus pour l’impression de photos et la personnalisation.
Trouve comment te faire prendre en photo seul pendant ton voyage
Si tu veux avoir quelques photos souvenirs de toi durant ton voyage et que tu es timide au point de ne pas oser demander à un inconnu (ou alors que tu as peur que cet inconnu en question parte en courant avec ton matériel), tu auras 2 fidèles alliés : le trépied et le retardateur ! Que tu utilises un iPhone, un Android, un appareil photo plus professionnel ou que sais-je d’autre, il existe des trépieds pour tous les formats.
Et tu sais quoi ? Si tu es une star des réseaux sociaux, ton trépied te sera utile pour tes réels, tes lives et tes Tik-Tok pour combler tes followers avec tes followers.
Comment poser pour obtenir de belles photos
Il n’y a pas de secret, si tu souhaites avoir une photo un tant soit peu naturelle de toi, n’en fais pas de trop ! Reste naturel(le) et détends-toi. Privilégie aussi ton meilleur profil quand tu te fais photographier (parce que oui, nous avons tous un profil qui passe mieux que l’autre en photo, va savoir pourquoi !).
Si tu souhaites avoir une belle photo de toi et où on te voit, évite de poser à contre-jour.
Choisir le matériel qui va t’accompagner durant ton périple
Pour faire de belles photos durant ton voyage, le matériel photo ainsi que les accessoires que tu vas utiliser auront leur importance. À ce niveau, tu as un panel de possibilités :
- La team smartphone : de plus en plus perfectionnés, certains préfèrent ne pas s’encombrer d’un appareil photo et les réalisent avec leurs téléphones.
- La team appareil photo : plusieurs possibilités vont s’offrir à toi. Tu auras le choix entre un appareil photo compact, un appareil photo bridge ou alors un appareil photo reflex (DSLR).
L’objectif parfait n’existe pas vraiment. Tout dépend des besoins que tu as.
Au niveau des accessoires indispensables, un pare-soleil est le bienvenu pour protéger la lentille de ton appareil des rayons indésirables. Une batterie ainsi qu’une carte SD peuvent aussi être utiles pour éviter les mauvaises surprises en cours de voyage.
Personnellement, pour mon voyage en Amérique centrale, je suis partie avec les 2 : un smartphone offrant des photos de bonnes qualités et mon appareil photo réflex. Cela m’a réellement aidé d’avoir les deux options, car dans certains endroits, je n’étais pas à l’aise à l’idée de sortir mon appareil photo reflex.
Je préférais faire rapidement une photo avec mon smartphone puis le ranger. De plus, les smartphones permettent de faire des photos très rapidement à partir du moment où on a toujours son téléphone sur soi (pas besoin de sortir le sac à appareil photo, commencer à faire ses réglages, etc).
Bon, sur ce, j’espère t’avoir aidé à réaliser les plus beaux clichés de tes prochaines vacances ! Bon voyage !