Pour faciliter la gestion du parc automobile, les entreprises utilisent des cartes carburant. Non seulement elle permet de réapprovisionner en carburant les véhicules des entreprises, met elle offre un suivi plus précis du nombre de kilométrages effectués lors des enlèvements.
Une carte carburant et donc à la fois un avantage en nature pour l’employé dans ses déplacements professionnels, mais aussi pour l’entreprise dans la gestion des budgets liés au carburant. Étant donné qu’il existe plusieurs types de cartes carburant, il est important de bien choisir en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’une carte carburant ?
Comme son nom l’indique, une carte carburant permet de payer le carburant dans stations-essence comme votre carte Maestro ou autre.
Son fonctionnement est alors simple, vous payez la facture du carburant et le montant sera prélevé sur le compte rattaché à la carte, le propriétaire du compte n’est autre que l’entreprise. Une carte carburant est donc considérée comme un avantage en nature inclus dans le package salarial d’un employé. Ceci dit, en aucun cas, le paiement ne revient aux employés détenteurs de la carte.
Malgré son nom, une carte carburant sert aussi à payer des entretiens de véhicule, parking, péages, et autre selon l’accord entre l’entreprise et l’utilisateur.
Les avantages d’une carte carburant
Si les entreprises offrent des cartes carburant à ses employés, ce n’est pas que pour faciliter les paiements en carburant. Elles permettent un suivi rigoureux des dépenses en carburant et de la facturation.
Il vous est ainsi possible de vérifier en temps réel les données pour en analyser et connaitre les coûts globaux. En d’autres termes, vous pourrez facilement gérer et checker les frais et dépenses en carburant depuis votre ordinateur.
Comment bien choisir votre carte carburant ?
Vous devez savoir qu’une carte carburant ne vous permet pas d’avoir des réductions ou autres formes d’avantages financiers, peu importe la compagnie pétrolière avec qui vous collaborez.
Vos critères de choix se baseront ainsi sur la fourchette de prix du carburant adoptée par la compagnie. Pour dénicher la compagnie qui propose le meilleur prix, vous pourrez faire une étude de marché en comparant les prix des cartes carburants sur le marché sur ce site.
Autre critère important, le délai d’encaissement et de facturation. Si vous devez régulièrement effectuer des contrôles et checking concernant la consommation en carburant de vos employés, choisissez le fournisseur qui offre le meilleur service en matière de prélèvement des données et qui vous propose également un logiciel de suivi facile à utiliser et performant.
Enfin, votre choix se focalisera aussi sur la couverture géographique de la carte en fonction de vos besoins. Certaines cartes ne sont utilisables qu’en Belgique, d’autre à la zone Benelux voir dans toute l’Europe. Concernant les options, certaines cartes permettent de payer les dépannages, les péages, et bien d’autres encore.
Combien coûte une carte carburant ?
Les prix des cartes carburant varient selon la compagnie pétrolière, il est alors difficile de donner des chiffres exacts.
Pour vous donner une idée du prix sur le marché, comptait en moyenne 15 euros pour les frais d’ouverture, et de 1 à 2 euros mensuels la carte (HTVA).
Bien évidemment, ces prix augmentent en fonction des options et services supplémentaires. Parmi les services optionnels, on peut citer le service de nettoyage, le suivi de la consommation du carburant, la couverture géographique, l’application mobile et géolocalisation des pompes à essence, facturation papier et bien d’autres encore.
Il est à noter que la facturation électronique est toujours incluse dans les services offerts par les compagnies dans l’utilisation des cartes carburants.